Louis Edgar Jean-Francois
Président-Directeur général
Chief Executive Officer, Groupe 3737
Cultural Connectivity: Promoting Blackness through successful entrepreneurship
Membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, il est l’architecte et stratège derrière la mise en place de la vision des co-fondateurs du Groupe 3737, dont l’impact a grandi de façon exponentielle sous sa gouverne. Premier organisme sans but lucratif pancanadien offrant de l’accompagnement, du mentorat et des outils de soutien aux entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle depuis plus de 10 ans, le Groupe 3737 compte désormais 12 bureaux d’un bout à l’autre du pays. Son mandat est clair: pérenniser l’organisme.
Il est en train de le réaliser: mise en place de la structure; établissement/confirmation de partenariats stratégiques; réalisation de collaborations réciproques; obtention de financements; et création/consolidation de sources de revenus autogénérés, etc.
Ancien de Deloitte, Bombardier et RDS, il a fondé en 2009 une firme de comptabilité et services juridiques qui a connu, suite à son arrivée au 3737, une grande croissance en compagnie d’autres entreprises. Il veut aider d’autres à faire de même et favoriser la création d’emploi à grande échelle. “Bébé 3737”, il a été un témoin et acteur direct dans son évolution depuis le début. G3737 a accompagné plus de 3 400 entrepreneurs, aidé à la création de plus de 1 800 emplois, contribué au développement plus de 114 entreprises dans son infrastructure et a participé à la génération collective de près de 210 millions de dollars par les entreprises accompagnées. Il est également président du CA de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal, membre d’un comité aviseur du Vérificateur Général du Canada, membre du conseil d’administration de Startup Montréal et étudiant au EMBA HEC-McGill.
Dans l’optique de développer des organisations/entreprises, il a sécurisé des investissements fédéraux pour venir en appui aux communautés noires de la province de Québec avec un fonds qui s’élève aujourd’hui à 221 millions de dollars. Il a initié et participé de façon active à la confirmation par le gouvernement fédéral de sources de financement directe et significative d’aujourd’hui 272 millions de dollars pour les entrepreneurs issus des communautés noires du Canada, communautés fortement touchées par la COVID-19. Il est le co-fondateur, membre du conseil d’administration et présidant sortant d’une coalition d’organisation qui gère une portion de ce montant, F.A.C.E. coalition.